Je suis Esther Proficz, coach en orientation

Photo d'Esther Proficz, coach orientation scolaire et professionnelle, et ennéagramme

Esther Proficz

Après 20 années passionnantes dans l’enseignement supérieur et 8 années tout aussi exaltantes au service d’une association de parents, ma vie a pris un virage non prévu qui m’a pas à pas ouvert à de belles découvertes.
En questionnement sur moi-même et sur l’humain en général, intéressée tant par l’esprit que par le corps, je me suis initiée puis formée à différents modèles de personnalité, à l’accompagnement ainsi qu’à la nutrition.

En découvrant l’Ennéagramme, j’ai repensé aux centaines d’étudiants que j’ai eu la joie de former, et aussi à ceux qui se retrouvaient dans mes cours d’économie ou de gestion « par défaut » : ennui, désintérêt, difficultés, manque de motivation, abandon voire échec…
Je faisais ce que je pouvais pour les motiver, pour évoquer une réorientation éventuelle avec l’un ou l’autre. Mais mon empathie, mon énergie, mon expérience, mon amour pour ces jeunes en devenir ne suffisaient généralement pas.

Aujourd’hui, j’ai à cœur d’aider les jeunes à comprendre les clés de leur motivation afin qu’ils puissent trouver leur place.
Mes coachings en orientation scolaire ou réorientation professionnelle, au travers d’une méthode éprouvée, amènent les ados et adultes à mieux se connaître, à comprendre comment ils fonctionnent, à s’ancrer dans la réalité et à s’engager dans un projet qui leur ressemble.

J’ai aussi le vif désir d’accompagner tout adulte qui le souhaite vers une meilleure connaissance de soi, en couple ou en solo, afin de l’aider à prendre conscience de ses automatismes, de ses cadeaux, de ses freins, de son fonctionnement. Ceci, afin de favoriser des relations plus authentiques et harmonieuses, en famille, au travail, dans ses différents cercles de connaissances.

Mes accompagnements sont aussi teintés de ma sensibilité aux ODD (Objectifs de développement durable de l’ONU) et de mon investissement dans un groupe de travail qui veut sensibiliser et éduquer à l’impact du numérique sur nos vies (sans le diaboliser !).

  • Enseignante certifiée en éco-gestion (France)
  • Certifiée à l’ennéagramme (Halin Prémont Enneagram Institute à Louvain-la-Neuve)
  • Certifiée au MBTI (Halin Prémont Enneagram Institute à Louvain-la-Neuve)
  • Experte en orientation scolaire (Halin Prémont Enneagram Institute à Louvain-la-Neuve)
  • Formée au coaching en résolution de problèmes (Halin Prémont Enneagram Institute à Louvain-la-Neuve)
  • Formée au Profilage alimentaire selon Taty Lauwers (Braine-le-Comte)
  • Formée à l’Education numérique, pour une utilisation éclairée d’Internet et des écrans en général (Le Numérique, parlons-en ! au Château de Joudes)
  • Formée à CAP 2030, outil d’animation sur les ODD, Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU (Associations21 à Bruxelles)
  • Formée au Voyage du Héros (Spiral Academy à Bruxelles)

L’Ennéagramme

Modèle, outil et démarche d’exploration de la personnalité, l’Ennéagramme nous permet de mieux nous connaître et de mieux comprendre les autres.

L’Ennéagramme répond à la question « POURQUOI je fais les choses que je fais ? », quelle est ma motivation profonde ?

Comme tout modèle, il s’agit d’un filtre de lecture pour mieux nous connaître. Il ne s’agit pas de nous enfermer dans une case, bien au contraire : notre profil de base est comme une langue maternelle, elle n’empêche pas de parler d’autres langues, mais on y est plus à l’aise.

Trouver notre « base » n’est pas un but en soi, mais peut être le début d’un cheminement : nous ouvrir à autre chose, nous confronter à nous-même, à nos peurs, mais aussi reconnaître nos cadeaux, pour aller vers l’acceptation.

Le modèle de Jung : MBTI

Il s’agit d’un modèle de personnalité qui met en lumière nos fonctionnements, nos compétences ainsi que les freins qui en découlent.

Le MBTI répond à la question « COMMENT je fais les choses que je fais ? ».

Il permet de connaître les différences dans la manière d’être et d’agir des humains.

Cette démarche nous parle de nos préférences spontanées, de nos comportements automatiques. Comment nous percevons le monde, comment nous prenons nos décisions, comment nous captons les infos autour de nous.

Le RIASEC ou modèle de Holland

Il s’agit d’un modèle de typologie des intérêts professionnels, développé par John L. Holland. Il nous permet de reconnaître les domaines d’activité qui nourriront notre motivation intrinsèque, qui nous permettront de nous dire en fin de journée que nous avons passé une bonne journée au travers de nos activités professionnelles.

En identifiant les domaines d’intérêt professionnel qui correspondent le mieux à notre personnalité, en mettant en évidence nos préférences, nous pourrons explorer les carrières et professions qui se situent dans ces domaines.

Cet outil nous est très utile pour prendre des décisions plus éclairées quant à l’orientation professionnelle et le parcours éducatif pour y arriver. Cela limite les risques de désengagement et d’insatisfaction professionnelle à long terme.

L’Explorama

Il s’agit d’un outil d’orientation professionnelle qui nous permet d’explorer différentes carrières et domaines d’intérêt.

Il nous permet d’identifier les environnements professionnels qui correspondent le mieux à notre personnalité et à nos préférences.

CAP 2030

Cap 2030 est un outil d’animation qui permet aux citoyens et associations
d’évaluer ou de concevoir leurs actions et projets, collectifs ou individuels,
au regard des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Retrouvez moi aussi auprès d’eux :

Canapé et fauteuil se font face dans une pièce bien éclairée.

Témoignages